La Roche-sur-Yon / Enfance - Vie scolaire

Les écoliers de Flora-Tristan font les JO

Le

Les animateurs de la Ville de La Roche-sur-Yon ont mis l’accueil périscolaire de l’école Flora-Tristan à l’heure des Jeux Olympiques.

« On mérite des médailles », sourit Tom. Pas peu fier, l’écolier de Flora-Tristan, sur le seuil de l’accueil périscolaire. Ici, les Jeux Olympiques ont déjà commencé. « Nous avons mis en place tout un projet autour de l’événement », annonce Catherine, qui compose, avec Laurie, Hana et Édouard, l’équipe d’animation.

Un jeu d’énigmes a d’abord plongé les élèves dans l’univers des JO. « On a dû chercher des indices et mener l’enquête pour retrouver le flambeau olympique », expliquent Florian et Esteban. Se creuser la tête, aussi, pour répondre aux questions crayonnées sur le tableau dans le hall. « Un jeu ouvert également aux parents qui pouvaient laisser leurs réponses dans une urne à l’entrée de l’accueil périscolaire. »

Les JO, « un sujet inépuisable »

Accrochés au plafond, les drapeaux des pays sont prêts à supporter les délégations. « Les Jeux, c’est un sujet inépuisable, qui parle aux enfants », relance Édouard. Tokyo, la capitale pour 2021, a aussi soufflé quelques idées. « On a beaucoup travaillé sur le Japon, avec des ateliers d’origami, de calligraphie, de manga... On a emprunté de nombreux livres à la médiathèque voisine. »

La cour de l’établissement ornaysien a aussi pris des allures de stade olympique. En quelques coups de craie, Édouard a dessiné haltères, javelot et haie. « Nous avons réalisé des photos en trompe-l’œil de chaque enfant. » Manon, Pierre et Angèle figent leurs figures sur le trampoline imaginaire. Leurs portraits, bientôt collés aux anneaux olympiques sur le mur de l’accueil. « Le point final de nos animations, ce sera l’organisation des Olympiades. » Forcément avec des médailles...

Commentaires (0)

Écrire un commentaire