Actualités

Aucune actualité disponible.

Agendas

Aucune actualité disponible.

Art et sport vacances

Durant les mois de juillet et août, la Ville de La Roche-sur-Yon propose aux enfants à partir de 7 ans des activités artistiques et sportives encadrées par des professionnels. De belles occasions de leur faire rencontrer de nouvelles pratiques.

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, les deux dispositifs ont été adaptés pour permettre le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de protéger les enfants et les encadrants.

Art vacances

Art vacances s’adapte à la situation sanitaire et vous donne rendez-vous cet été, durant 5 semaines, du 7 juillet au 6 août.
Dans le respect des protocoles sanitaires émis par les autorités, des règles et des aménagements seront mis en place dans le cadre du dispositif afin d’assurer la protection des enfants et des adultes.

Un parcours « Art vacances », c’est toujours :

  • pour les enfants de 7 à 13 ans. Les enfants doivent avoir au minimum 7 ans au 31 août de l’année en cours et au maximum 13 ans à la date du parcours choisi ;
  • une inscription à la semaine, avec des ateliers chaque après-midi de 14 h à 17 h ;
  • des ateliers pluridisciplinaires (chaque parcours propose de découvrir deux disciplines différentes, parmi lesquelles la danse, le théâtre, la musique assistée par ordinateur, la prise de son, la photo, les arts plastiques, le cinéma, l’archéologie, le cirque, la création de costumes, etc.) ;
  • un encadrement par des artistes et des animateurs ;
  • un accueil au Cyel ou dans des lieux partenaires selon les parcours.

Contact

Direction des Affaires culturelles
Le Cyel
10, rue Salvador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 48 20 - courriel

S'inscrire

En raison de l’épidémie de Covid-19, les inscriptions se feront uniquement par courriel à partir du dimanche 30 mai à 18 h et jusqu’au mercredi 9 juin à 18 h à l’adresse suivante : artvacances@remove-this.larochesuryon.fr. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.

Les personnes ne disposant pas d’outils numériques peuvent contacter la direction des Affaires culturelles au 02 51 47 48 20 afin d’étudier la possibilité de déposer un dossier papier au Cyel.

À fournir (en pièce jointe au courriel) :

  • la fiche d’inscription complétée ;
  • 1 photo de l’enfant ;
  • une attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle corporelle ;
  • une copie de l’avis d’imposition 2020 intégral (pour les personnes ne l’ayant pas encore fourni à l’Accueil parents de la Ville).
 

    Les Yonnais sont prioritaires pour les inscriptions. Les non-Yonnais sont inscrits systématiquement sur liste d’attente, par ordre d’arrivée. La Ville les contactera à partir du 10 juin afin d’étudier les demandes en fonction des places disponibles.

    Après confirmation de l'inscription, une facture et un courrier seront adressés par courriel avec l’ensemble des informations pratiques concernant le parcours choisi : dates, lieux, horaires et recommandations sanitaires.

    À télécharger

    Les tarifs

    De 10 à 50 €* la semaine par enfant, en fonction du quotient familial.

    Mode de paiement : merci de privilégier le paiement en ligne, ou à défaut le paiement par chèque bancaire ou chèques vacances. Éviter les espèces.

    * Une majoration de 30 % sera appliquée au non-Yonnais.

    Les mesures sanitaires

    Le dispositif sera organisé en fonction des règles sanitaires définies par les autorités pour la pratique d’activités culturelles et artistiques avec des enfants.
    Les 5 principes suivants seront mis en œuvre, sur le modèle du protocole sanitaire en application dans les écoles :

    • Le maintien de la distanciation sociale :
      Afin de garantir la distanciation sociale entre les enfants, les effectifs seront réduits. Chaque parcours sera limité à 10 enfants.
      Les activités proposées et les locaux mis à disposition au sein du Cyel garantiront un espace minimum de 4m2 par personne.
       
    • L’application des gestes barrières :
      Dont notamment le lavage des mains plusieurs fois dans l’après-midi pour les enfants et les adultes (à l’arrivée au Cyel et au départ, au moment de la pause goûter, lors d’un changement d’activités, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué). et le port du masque obligatoire pour les adultes encadrants.
       
    • La limitation du brassage des enfants :
      Les groupes d’enfants seront constitués pour toute la semaine. Chaque parcours sera isolé des autres parcours se déroulant la même semaine dans le même lieu, de manière à ce que les enfants de différents parcours ne se rencontrent pas.
      La collation commune sera supprimée. Chaque enfant sera invité à apporter son propre goûter et aura une pause avec les enfants de son groupe uniquement.
      La restitution finale de chaque parcours en présence des parents sera supprimée.
       
    • Le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel :
      Un protocole de nettoyage et de désinfection sera établi en fonction des préconisations officielles et sera mis en œuvre dans les locaux qui accueilleront des enfants.
      Le matériel pédagogique sera individualisé pour chaque enfant tout au long du parcours et désinfecté avant et après mise à disposition d’un enfant.
       
    • L’information et la communication :
      Les intervenants culturels et les animateurs encadrant les enfants seront informés des modalités d’organisation spécifiques et du protocole sanitaire liés au Covid-19 et seront tenus d’appliquer l’ensemble des recommandations sanitaires.
      Chaque premier jour de démarrage des parcours, les animateurs en charge des groupes échangeront avec les enfants sur les modalités spécifiques d’organisation et sur les consignes à respecter.
    Gestion des cas suspects Covid-19

    En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un enfant (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre...), celui-ci sera isolé immédiatement avec un masque dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans le respect des gestes barrières, dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Les responsables légaux seront immédiatement prévenus afin de venir chercher l’enfant en respectant les gestes barrières. Un rappel de la procédure à suivre sera effectué auprès des responsables légaux : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’enfant le cas échéant.

    Il sera demandé aux responsables légaux inscrivant des enfants à Art vacances de :

    • prendre la température des enfants avant leur départ pour les activités Art vacances ;
    • ne pas mettre leur enfant à Art vacances s’il a de la fièvre (+ de 37,8 °) ou s’ils présentent, eux ou un membre de leur famille, un symptôme lié au Covid-19 ;
    • rester joignables et venir chercher leur enfant qui présenterait durant l’après-midi un symptôme de maladie ;
    • fournir une gourde d’eau individuelle à leur enfant pour l’après-midi ;
    • fournir un petit goûter individuel pour leur enfant s’ils le souhaitent.
     

    Les parcours

    Tous les parcours affichent "complet". Rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles activités !

    Du 7 au 9 juillet

    Coco fait son show [COMPLET]
    Danse / 7-8 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Karen Vintour, danseuse (association Sùla Bùla)

    Connais-tu le dessin-animé « Coco » de Disney ? Nous allons le découvrir en dansant ! Sur des musiques de guitares, de fêtes et de joie, nous explorerons des chorégraphies hautes en couleurs, en opposant le monde des vivants et le monde des morts. Nous fêterons Halloween en juillet !

    Laissez parler les p’tits papiers [COMPLET]
    Vidéo et arts plastiques / 8-9 ans / au Cyel
    Parcours encadré par François Gigaud, plasticien, et Sonia Broussard, vidéaste

    Laissez parler les petits papiers, laissez parler la couleur, tel un Henri Matisse avec ses papiers découpés. Et comme par magie, les petits papiers bougeront au fil des saisons grâce à la technique du film d’animation.

    Sous un autre angle [COMPLET]
    Danse verticale / 9-10 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Nathalie Retailleau, danseuse (compagnie 4àcorps)

    Dans ce parcours réservé aux amateurs de sensations fortes, tu seras invité à faire tes premiers pas en danse verticale et à toucher le Cyel. Après un échauffement collectif au sol en lien avec l’espace, nous prendrons de la hauteur. Suspendu au bout d’une corde, les murs du bâtiment seront ta piste de danse, une danse qui exige physique, mental et discipline, pour une expérience inédite !

    Attention, ce parcours est réservé aux enfants qui sont à l’aise avec la hauteur.

    Pop circus [COMPLET]
    Cirque / 11-13 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Laurence Busson, circassienne (association Circoballe)

    Viens jouer avec tes mains, ta tête, tes pieds, ton nez... pour traverser avec joie et bonne humeur l’univers du cirque ! Tu découvriras entre autres les techniques et les ustensiles de jonglage et d’équilibre.

    Du 12 au 16 juillet

    Bzz Bzz Radio [COMPLET]
    Expériences scientifiques et radio / 7-8 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Pauline Bleunven, animatrice scientifique pour Les Petits débrouillards, et Sophie Pierre, animatrice radio pour Radio Graffiti

    Bzz Bzz Radio cherche des abeilles pour présenter la vie de la colonie aux petits humains. Que tu sois une abeille sauvage ou domestique, solitaire ou sociale, une cousine du bourdon, de la guêpe et du frelon, viens découvrir les aspects de la vie des abeilles et prendre le micro pour nous raconter tout ça !

    Anime Land [COMPLET]
    Arts plastiques et création sonore / 9-10 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Benjamin Simonutti, médiateur à la Gâterie, et Thomas Dubois, musicien pour Le Fuzz’Yon

    Réalise un film d’animation ! Tous ensemble, nous allons imaginer un scénario, fabriquer des personnages et des décors et animer le tout grâce à la technique du stop-motion. Tu créeras également la bande-son de ton court-métrage. Bruitages, créations musicales et expressions vocales seront au rendez-vous !

    Pour participer à cet atelier, chaque enfant doit être équipé de ses propres écouteurs ou de son casque personnel.

    Qui sommes-nous ? [COMPLET]
    Danse et théâtre / 10-11 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Karen Vintour, danseuse (association Sùla Bùla), et Isabelle Tesson, comédienne (compagnie Grizzli)

    Qui suis-je ? Ce que je ressens à l’intérieur n’est pas forcément visible à l’extérieur. Pourtant, beaucoup de clichés nous enferment dans des croyances. Et si nous jouions et dansions pour faire tomber ces étiquettes que l’on veut nous coller ? Nous sommes tous différents, humainement, physiquement et artistiquement ! Et si nous nous en amusions ?

    Dans(e) les artbres ! [COMPLET]
    Danse encordée et arts plastiques / 11-13 ans / à la Vallée-Verte
    Parcours encadré par Nathalie Retailleau, danseuse (compagnie 4àcorps), et François Gigaud, plasticien

    À travers la danse et les arts visuels, viens découvrir la nature sous toutes ses coutures. Viens danser avec l’arbre dans un temps suspendu. Viens créer des compositions avec les éléments de la nature. Viens rêver avec nous et explorer un nouveau langage artistique autour du land art et des arbres.

    Du 19 au 23 juillet

    Prends ta valise [COMPLET]
    Cirque et théâtre / 7-8 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Laurence Busson, circassienne (association Circoballe), et Isabelle Tesson, comédienne (compagnie Grizzli)

     T’as une valise toi aussi ?
     Ouais...
     Et tu pars où en vacances, toi ?
     Ah... j’pars pas en vacances moi...
     Ah bon ? Pourquoi t’as une valise alors ?
     Ben... je vais faire du cirque et du théâtre... Tu viens ?

    Ça bouge ! [COMPLET]
    Photo et vidéo / 8-9 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Sonia Broussard, vidéaste, et Grégory Valton, photographe

    Viens faire un film en images fixes et animées dont tu seras le réalisateur, l’acteur, l’éclairagiste, le preneur de son. Tu utiliseras pleins de techniques différentes, de la photographie à l’animation, en passant par les effets spéciaux.

    Chercheur et poète [COMPLET]
    Expériences scientifiques et écriture / 9-10 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Pauline Bleunven, animatrice scientifique pour Les Petits débrouillards, et Laurence Vilaine, auteure

    Un ballon qui se gonfle tout seul, un liquide qui change de couleur... c'est magique ? Pas du tout, c'est scientifique ! Viens réaliser toi-même des expériences spectaculaires ! Tel un chercheur dans son labo, tu observeras, poseras des hypothèses et fera des tests pour comprendre ce qu'il se passe vraiment. Dans ton carnet d’apprenti chercheur, tu prendras des notes pour garder trace de tes expériences et tu inventeras des histoires ou des poèmes... parce que la science et la poésie ont plein de secrets à se dire !

    Kadavreski [COMPLET]
    Musique assistée par ordinateur et radio / 11-13 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Brice Terrié, musicien pour Le Fuzz’Yon, et Sophie Pierre, animatrice radio pour Radio Graffiti

    Sur le principe du « cadavre exquis », tu imagineras une histoire radiophonique en musique assistée par ordinateur. Grâce à des tablettes numériques, tu réaliseras les bruitages et la musique autour du récit que tu auras construit.

    Pour participer à cet atelier, chaque enfant doit être équipé de ses propres écouteurs ou de son casque personnel.

    Du 26 au 30 juillet

    Préhist’art [COMPLET]
    Archéologie et arts plastiques / 7-8 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Ousmane Touré, médiateur en archéologie, et Dominique Chabiron, plasticienne

    Viens réaliser des peintures murales en t’inspirant du monde de la Préhistoire ! Tu manipuleras diverses matières, comme les ocres, le charbon, les enduits, les colles, les graisses, afin de découvrir les secrets de l'art pariétal. Grâce à ces éléments naturels, tes réalisations seront vraiment inattendues !

    Derrière le masque [COMPLET]
    Vidéo et création de costumes / 9-10 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Sonia Broussard, vidéaste, et Christine Poupeau, plasticienne

    Deviens réalisateur, scénariste et caméraman d'un film où tu te transformeras en différents personnages grâce aux costumes dont tu seras également le créateur.

    Super Héros [COMPLET]
    Théâtre et musique assistée par ordinateur / 10-11 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Manon Jond, comédienne (compagnie Grizzli), et Brice Terrié, musicien pour Le Fuzz’Yon

    Viens apprendre à mettre en scène des situations théâtrales sur le thème de la ville. À partir d'improvisations théâtrales et sonores, tu interprèteras des personnages urbains hors du commun et tu créeras des bandes-son sur tablettes numériques pour accompagner tes scénarios !

    Pour participer à cet atelier, chaque enfant doit être équipé de ses propres écouteurs ou de son casque personnel.

    Le mystère des plaques gravées [COMPLET]
    Gravure et écriture / 11-13 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Mélodie Lutton, plasticienne, et Delphine Bretesché, auteure

    En des temps très anciens, de fabuleuses plaques gravées apportaient réconfort et affection aux humains. Mais un temps sombre s’abattit sur la Terre. Les humains ne s’aimaient plus et elles disparurent. La Terre tomba malade. La Grande Elfe qui les avait forgées décida de les réactiver pour sauver la planète, mais comment faire ? Elle devait trouver de jeunes garçons et de jeunes filles, à l’imagination vive, pour faire rayonner à nouveau ces joyaux. Qu’est-ce que les mystérieuses plaques allaient donc révéler ?

    Du 2 au 6 août

    Corpus architecturus [COMPLET]
    Photo et création de costumes / 7-8 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Camille Hervouet, photographe, et Christine Poupeau, plasticienne

    À partir de photographies d’architecture ou de végétation de ta ville et de certaines parties de ton corps (pied, main, yeux...), tu créeras des imprimés pour des costumes étonnants ! Grâce au collage de photographies et à l’assemblage de différents matériaux, tu façonneras un nouveau corps imaginaire !

    Mytholograph’ [COMPLET]
    Théâtre et photo / 9-10 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Christophe Sauvion, directeur artistique de la compagnie Grizzli, et Grégory Valton, photographe

    Imagine si Zeus et Prométhée, héros de la mythologie grecque, se retrouvaient à La Roche ? Que se passerait-il ? Viens réinventer leur histoire pour en créer une pièce de théâtre où les photographies de la ville seront les décors de cette mythologie moderne.

    Silence, on joue ! [COMPLET]
    Cinéma et théâtre / 11-13 ans / au Cyel
    Parcours encadré par Sonia Broussard, vidéaste, et Manon Fuchs, comédienne (compagnie Grizzli)

    Viens découvrir les métiers d'un plateau de tournage. Tu réaliseras un petit film où l'histoire et les personnages seront inventés par chacun. Tu seras tour à tour acteur, réalisateur, cameraman ou preneur de son.

    Le programme des activités est susceptible de modification ou d’annulation en fonction du contexte sanitaire et du nombre d’inscrits.

    Sport vacances

    « Sport Vacances » s’adapte à la situation sanitaire et vous donne rendez-vous cet été, durant 7 semaines, du 7 juillet au 20 août.
    Dans le respect des protocoles sanitaires émis par les autorités, des règles et des aménagements seront mis en place dans le cadre du dispositif afin d’assurer la protection des enfants et des adultes.

    « Sport vacances », c'est toujours :

    • pour les enfants de 7 à 14 ans (les enfants doivent avoir au minimum 7 ans au 31 août de l’année en cours et au maximum 14 ans à la date du parcours choisi) ;
    • une inscription à la semaine, avec 2 activités (que les enfants choisissent sur site) chaque après-midi de 13 h 30 à 17 h 45 ;
    • des activités variées (les sports de raquette, le roller, le vélo, les sports de pleine nature…) ;
    • un accueil sur 2 pôles : la salle Pelé pour les 7/10 ans, la salle Marcel-Paul pour les 11/14 ans ;
    • des activités physiques et sportives adaptées au contexte sanitaire ;
    • un encadrement par des éducateurs sportifs municipaux ou des associations sportives ;
    • pas de navettes depuis le centre-ville et Jean-Yole : l’accueil se fait directement sur chaque pôle.

    Contact

    Direction Sports et jeunesse
    Site Mitterrand
    10, place François-Mitterrand
    85000 La Roche-sur-Yon

    02 51 47 49 17 - courriel

    S'inscrire

    En raison de l’épidémie de COVID-19, les inscriptions se feront en ligne, à partir du lundi 31 mai, sur le Portail Enfance. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.

    Les personnes ne disposant pas d’un accès aux outils numériques peuvent contacter la direction Sports et jeunesse au 02 51 47 49 17.

    Les inscriptions sont limitées à 3 semaines par enfant et se font dans la limite des places disponibles.

    Les Yonnais sont prioritaires pour les inscriptions. Les non-Yonnais sont inscrits systématiquement sur liste d’attente, par ordre d’arrivée. La Ville les contactera ultérieurement afin d’étudier les demandes en fonction des places disponibles.

     

    Pièces à fournir

    • Attestation d'assurance responsabilité civile et individuelle corporelle ;
    • Copie de l'avis d'imposition 2020 intégral pour les personnes ne l'ayant pas fourni sur le portail Enfance ;
    • Justificatif de domicile ;
    • Questionne médical (Cerfa 15699*01)*.

    * Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit donc qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. La production d’un tel certificat demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical, mais également pour les disciplines à contraintes particulières.

    En ligne / À télécharger

    Les tarifs

    De 10 à 50 €* la semaine par enfant, en fonction du quotient familial.

    Mode de paiement : merci de privilégier le paiement en ligne, ou à défaut le paiement par chèque bancaire ou chèques vacances. Éviter les espèces.

    * Une majoration de 30 % sera appliquée au non-Yonnais.

    Les mesures sanitaires

    Ces mesures peuvent évoluer en fonction du contexte sanitaire.

    • Distanciation : 2 mètres lors des activités physiques et 1 mètre en dehors.
    • Gestes barrières : se laver les mains en arrivant sur site et régulièrement tout au long de l’après-midi ; éternuer et tousser dans son coude ; se moucher avec des mouchoirs jetables ; se saluer sans se toucher.
    • Port du masque : pour tous les enfants (masque à fournir par les responsables légaux).
    • Symptômes, température : ne pas amener votre enfant s’il a de la fièvre (> 38 °) ou s’il présente, lui ou un membre de la famille, un symptôme lié au Covid-19.
    • Limitation du brassage des enfants : venir seul déposer et récupérer votre enfant et ne pas pénétrer à l’intérieur de l’équipement. Les enfants ne seront pas en contact avec les participants des autres sites.
    • Activités : elles sont adaptées pour limiter les contacts et le matériel est désinfecté régulièrement, conformément aux recommandations du ministère des Sports. Des déplacements à pied ou en car seront organisés pour certaines activités.
    Gestion des cas suspects Covid-19

    En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un enfant (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre...), celui-ci sera isolé immédiatement avec un masque dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans le respect des gestes barrières, dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Les responsables légaux seront immédiatement prévenus afin de venir chercher l’enfant en respectant les gestes barrières. Un rappel de la procédure à suivre sera effectué auprès des responsables légaux : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’enfant le cas échéant.

    Il est demandé aux responsables légaux inscrivant leur enfant à Sport vacances de :

    • prendre la température de leur enfant avant son départ pour les activités Sport vacances ;
    • ne pas mettre leur enfant à Sport vacances s’il a de la fièvre (+ de 37,8 °) ou s’ils présentent, eux ou un membre de leur famille, un symptôme lié au Covid-19 ;
    • rester joignables et venir chercher leur enfant qui présenterait durant l’après-midi un symptôme de maladie ;
    • fournir une gourde d’eau individuelle à leur enfant pour l’après-midi ;
    • fournir un petit goûter individuel pour leur enfant s’ils le souhaitent.